

Dans ma pratique en tant qu'intervenante en analyse des pratiques professionnelles je m'appuie sur le protocole GEASE.
L’analyse de la pratique professionnelle est tournée vers l’action, elle permet aux professionnels de trouver eux-mêmes des « stratégies pour agir ». C'est dans une posture de réflexion et d’analyse en profondeur du vécu professionnel qu’une dynamique de transformation, d’évolution s’opère pour aller vers un meilleur vécu professionnel.
Par des rencontres régulières, l'échange d'hypothèses, le partage d'options et l'expérimentation sur le terrain de nouvelles expériences, un changement s'opère peu à peu. En prenant de la distance et en réfléchissant à partir de situations concrètes rencontrées sur le lieu de travail, des modifications peuvent s’opérer à différents niveaux :
· Soi professionnel
· Agir professionnel
· Parfois soi personnel
L'objectif de ce travail collectif est de permettre de « transformer les pratiques en savoir » de modifier sa pratique professionnelle parfois emprunte d'automatismes à une pratique pensée et choisie. L'interrogation régulière des pratiques professionnelles permet peu à peu leur évolution.
En qualité d'intervenante, je suis garante du cadre, je garantis ainsi la sécurité de tous et le respect des propos tenus par chacun des professionnels.
Protocole GEASE
-
Chaque participant présente une situation professionnelle lui posant problème
-
Le groupe choisit une situation
-
Le participant dont la situation a été choisie présente la situation et met en avant ce qui lui pose question
-
Les autres membres, y compris l'intervenant, dans un objectif de clarification vont poser les questions en lien avec la situation
-
Chacun est invité à émettre des hypothèses, à partager sa compréhension de la situation exposée
-
Des options, des pistes d'actions sont ensuite proposées
-
Le professionnel ayant présenté la situation va donner son Feedback, suivi par les autres membres du
groupe.