
_jfif.jpg)
Vivre à deux, ça s'apprend
Au début, lorsqu'on est amoureux, tout semble facile, on est comme dans un cocon douillet, on se sent léger comme porté par le sentiment qu'en compagnie de l'être aimé tout devient possible. C'est ce que Stendhal appelait "la cristallisation".
Puis au fil du temps, cette sensation va peu à peu se transformer, l'autre que l'on voyait avec ses yeux d'amoureux se révèle différent. Le sentiment amoureux se transforme avec son lot de joies, de doutes, de tracas, d'adaptations, de renoncements, de douleurs profondes parfois … La vie à deux peut à certains moments s'avérer compliquée, on peut avoir du mal à dire à son partenaire les choses qui sont importantes pour nous, on peut aussi s'installer dans une routine pesante, se sentir incompris(e) …
Lorsqu'un couple vient consulter, nous définissons ensemble l'objectif qu'il veut atteindre. Ces objectifs sont variés : être entendu et accueilli par l'autre dans sa difficulté ou sa souffrance, décider de rester ensemble ou de se quitter, sortir de la routine pour créer quelque chose à deux, se mettre d'accord sur l'éducation des enfants ...
Dans la psychothérapie de couple je suis la thérapeute du couple, je ne prends partie ni pour l'un(e) ni pour l'autre, j'œuvre à ce que le couple accueilli atteigne l'objectif que ses membres se sont fixés.
Les séances durent 1 heure au tarif de 68 euros.